[ DOCTORAT EN INFORMATIQUE ]

DOCTORAT EN INFORMATIQUE

La maîtrise de l’informatique est devenue une nécessité pour la survie de toute économie dans un monde de plus en plus numérique. Des millions d’emplois vont disparaître à cause de la numérisation, en particulier dans le monde industriel où les usines dépendent de plus en plus de l’automatisation.

Le développement constant des nouvelles technologies telles que: l’intelligence artificielle, les blockchains, le big data, le cloud computing et la révolution de l’innovation web, a donné naissance à de nouveaux défis scientifiques et horizons de recherche.

UM6P-CS propose un programme de doctorat en informatique et en sciences de la communication menant au plus haut diplôme en informatique.

Ce programme offre aux étudiants l’occasion de mener des recherches fondamentales et de relier la recherche et la pratique. Par conséquent, les étudiants acquerront la plus grande expertise possible dans le domaine de l’informatique grâce à une recherche intensive.

Informations sur le programme

 Conditions d’admission:

Les candidats au programme de doctorat doivent avoir:

– Un Master en informatique (ou équivalent tel qu’un diplôme d’ingénieur)

–Bon dossier académique

- Bon anglais

Veuillez soumettre votre résumé sous forme de fichier pdf, comprenant trois adresses e-mail de références, to  dna@um6p.ma. L’objet de votre e-mail doit être: Candidature au programme de doctorat.

 Supervision du programme:

Chacun des candidats admis au programme de doctorat se verra attribuer un directeur de programme de doctorat. Le corps professoral superviseur devrait être composé de professeurs de renommée locale et internationale.

Recherche :

Programme de recherche-enseignement sans précédent, au niveau international, couvrant tous les aspects de l’informatique

  • Adresse les missions de l’UM6P  et ses défis en termes de recherche et de formation
  • Large champs d’expertise en Informatique, et des études doctorales pour un PhD couvrant notamment les domaines suivant :
  1. Apprentissage automatique et intelligence artificielle
  2. Science des données et recherche d’informations
  3. Systèmes de transport intelligents
  4. Traitement du langage naturel
  5. Cryptographie avancée
  6. Cybersécurité, prévention des attaques, confidentialité
  7. Blockchain et calcul distribué sécurisé
  8. Bases de données distribuées et cloud computing
  9. Internet des objets avancé et réseaux sans fil
  10. Fiabilité logicielle et conception logicielle automatisée

CANDIDATS CIBLES

Le programme est conçu pour attirer des étudiants titulaires d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur en informatique souhaitant devenir des experts en informatique, en particulier en sciences des données, apprentissage automatique, intelligence artificielle, cloud computing, réseaux de capteurs, sécurité et calcul distribué.

Un PhD en Computer Science ?

Rejoignez le programme de l’UM6P-CS et commencez votre carrière de chercheur.

En rejoignant ce programme, vous :

  •    Mener un projet de recherche ambitieux dans des domaines passionnants tels que l’apprentissage automatique, le Big Data, l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’Internet des objets, la confidentialité, la sécurité, la blockchain, pour n’en nommer que quelques-uns.
  •     Avoir accès à diverses opportunités de collaborations internationales avec des universités prestigieuses du Canada, Europe et  USA. Recevoir une allocation mensuelle d’environ 10.000 DH englobant le logement dans le premier cycle de l’UM6P avec un accès complet à toutes ses installations.

Frais du programme: Les candidats admis avec succès au programme de doctorat seront admissibles à une généreuse allocation mensuelle qui couvrira les frais de subsistance et les frais du programme. L’admissibilité au financement sera décidée au cas par cas.

Hébergement: les participants au programme de doctorat séjourneront sur le campus de l’UM6P à Benguerir dans le logement des étudiants diplômés.

Date limite de candidature: les candidatures seront clôturées avant le 31 Octobre 2021.

Lieu du programme de doctorat: Université polytechnique Mohammed VI (UM6P), Benguerir.

Critères d'admission

Fermer le menu